Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière hésitante après la BCE
information fournie par AOF 05/06/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé sur une note contrastée alors que les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle baisse de 25 points de base des principaux taux directeurs de la BCE. Le CAC 40 a reculé de 0,18% à 7790,27 points et l'EuroStoxx 50 a glané 0,04% à 5407,43 points. Aux Etats-Unis, les indices s'inscrivent dans le vert avec un Dow Jones en hausse de 0,26%, vers 17h45.

Comme anticipé, la BCE a réduit les trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base. En conséquence, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,00 %, 2,15 % et 2,40 % à compter du 11 juin 2025. Il s'agit de la huitième fois consécutive que l'institution de Francfort baisse ses taux depuis juin 2024.

"Le Conseil des gouverneurs est résolu à assurer une stabilisation durable de l'inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Compte tenu, singulièrement, du contexte actuel d'incertitudes exceptionnelles, il suivra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l'orientation appropriée de la politique monétaire", précise un communiqué de la BCE.

" Nous avons presque conclu un cycle qui a fait face à une série de chocs ", a déclaré sa présidente Christine Lagarde lors de sa conférence de presse, précisant que seul un membre du comité de politique monétaire n'avait pas voté en faveur d'une baisse des taux. " Nous sommes en bonne position pour faire face aux conditions incertaines qui s'annoncent " a-t-elle indiqué.

Face à ces éléments, beaucoup estiment que la BCE va marquer une pause dans ses assouplissements, ce qui explique le rebond de l'euro face au billet vert (+0,54 % à 1,1480 dollar).

Alors que la Fed livrera sa prochaine décision de politique monétaire le 18 juin, les chiffres de l'emploi américain au mois de mai seront connus demain et constitueront le temps fort d'une séance au sein de laquelle aucune publication d'entreprise ne figure à l'ordre du jour.

Au volet géopolitique, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu par téléphone avec Donald Trump, a indiqué un média d'État chinois, dans un contexte de fortes tensions commerciales et diplomatiques. Le président américain a notamment affirmé avoir été "gracieusement invité" par son homologue chinois.

Côté valeurs, EssilorLuxottica a brillé sur la place parisienne après avoir signé un accord pour acquérir l'un des principaux réseaux d'optique en Malaisie.

De son côté, l'opérateur de satellites Eutelsat a chuté car son actionnaire sud coréen Hanwha Systems va céder sa participation d'environ 5,4%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...